Pourquoi acheter dans l'immobilier ancien ?

ACHETER UN BIEN NEUF POUR SA RESIDENCE PRINCIPALE

On achète un bien immobilier pour de multiples raisons. C’est un cap, un projet de vie. C’est donc souvent le fruit d’une longue réflexion et on ne veut surtout pas se tromper. Alors pourquoi acheter un bien immobilier ancien ? C’est la question qu’on se pose en comparaison avec un achat d’un bien immobilier neuf.

Voici 6 bonnes raisons d’investir dans un appartement ancien

 

L’esthétique

Cela ne se discute pas. Si vous aimez les résidences en pierre, les plafonds hauts, les moulures, le style art-déco, années 70, les sols en parquet massif, les tommettes ou les carreaux de ciment originaux, bref ce que l’on nomme « le cachet de l’ancien » vous allez acheter un appartement « ancien ».

 

L’emplacement

Si vous voulez vivre uniquement en centre-ville, voire en hyper-centre, vous achèterez certainement dans l’ancien car il y a peu de terrains à bâtir.

De plus, acheter en centre-ville est gage de plus-value. Il y aura toujours des acquéreurs ou des locataires en centre-ville.

 

C’est du concret

Concrètement l’achat sur plan nécessite de se projeter à partir d’une plaquette ou d’une maquette. Acheter dans l’ancien, c’est plus simple : vous visitez, et si cela vous plait, vous achetez en l’état ! Vous visualisez concrètement le bien désiré dans son ensemble avant de s’engager. Vous vous projetez plus facilement. Si vous constatez que vous devez réaliser des travaux pour l’adapter à vos besoins, vous le saurez par avance. Pas de mauvaises surprises ! Enfin, lors de la visite du logement, vous avez la possibilité de le comparer aux biens équivalents du même quartier . Vous avez une idée précise de votre vie future dans cette résidence et dans ce logement.

 

Le prix

Il y a environ 20% minimum de différence entre le prix de l’ancien et celui du neuf, voire même jusqu’au double dans les grandes villes (car les programmes sont très rares dans une ville comme Paris ou Lyon). Cela s’explique par le coût élevé du prix d’achat du terrain puis les coûts augmentent en raison des nombreuses normes d’isolation acoustiques et énergétiques.

Dans l’ancien, l’offre est plus conséquente vous bénéficierez d’un choix varié et diversifié quel que soit votre zone ou ville de préférence. L’ensemble des styles est disponible sut le marché (des plus traditionnels aux plus modernes).

 

La rapidité

Entre la signature, l’avant-contrat et la signature de l’acte définitif chez le notaire, le délai qui s’écoule est de trois mois. Donc un bien ancien est quasi-disponible immédiatement. Le délai est restreint et vous pouvez déménager rapidement.

 

L ’aspect financier autre que le prix

 

Prêts pour les travaux

En achetant un bien ancien, vous pouvez obtenir des aides pour le financement de vos travaux de rénovation. Parmi ces aides, les plus connues sont les aides des collectivités, les aides de la CAF, les aides du MSA, les prêts à taux zéro (déjà dits tout à l’heure) ainsi que les subventions de l’ANAH.

 

Le droit au prêt à taux zéro

Moins connu que le prêt à taux zéro dans le neuf, le prêt à taux zéro pour l’acquisition d’un bien ancien existe également ! Les conditions sont les mêmes que dans le neuf avec une condition supplémentaire : il doit y avoir des travaux  et ces travaux doivent représenter un pourcentage du montant de l’acquisition.

 

 

ACHETER UN BIEN ANCIEN POUR INVESTIR

Bien souvent, quand on veut réduire ses impôts, quand on veut transmettre quelque chose à ses enfants, quand on veut préparer sa retraite ou même quand on veut tout cela en même temps, on se tourne vers un achat immobilier.

Il y a différentes manières d’investir dans l’immobilier parmi lesquelles l’investissement dans un bien immobilier ancien. Les raisons d’acheter un bien immobilier ancien pour le louer seront les mêmes que pour y vivre, plus raisons supplémentaires :

 

Étude de marché

En privilégiant l’immobilier ancien, vous êtes face à un choix plus vaste que dans le neuf et vous avez la possibilité de considérer des biens dans n’importe quel quartier, y compris les zones centrales des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, ou Bordeaux (où les grandes constructions neuves, extrêmement rares, sont inaccessibles faute d’un budget conséquent). Enfin, il est possible de dénicher des biens d’exception plein de charme, bref : plus vivant !

 

Une fiscalité intéressante

Vous disposerez d’avantages fiscaux non négligeables : les travaux nécessaires à rénover votre bien sont déductibles des revenus fonciers générés soit par le bien immobilier en lui-même, soit par les autres biens détenus par l’investisseur.



Objectif de plus-value

Un logement ancien est généralement susceptible de voir sa valeur augmenter plus sûrement. Par exemple, s’il est situé dans une zone très demandée ou si vous effectuez des travaux de rénovation (qui, en vertu des mesures étatiques, sont accordés à certains travaux dans la rénovation énergétique, peuvent être financés par des aides ou donner lieu à des réductions d’impôts). A terme, les chances de plus-values sont plus importantes dans l’ancien.